Herbes à rêves

Si vous êtes, comme nous, en quête de nouvelles expériences spirituelles et oniriques, en particulier les fascinants rêves lucides, alors vous êtes au bon endroit! Nous vous proposons ici différentes plantes, toutes réputées dans le monde du rêve depuis des siècles, bien qu’elles aient chacune leur « pouvoir » spécifique en la matière.

SI VOUS VOULEZ EN APPRENDRE PLUS SUR CES MYSTERIEUSES HERBES A RÊVES ET LES FAMEUX RÊVES LUCIDES, C’EST PAR ICI!

Depuis toujours, les rêves fascinent. Ils sont un peu comme des œuvres d’art éphémères, peintes par notre esprit pendant que notre corps repose. Chaque nuit, les portes de notre monde intérieur s’ouvrent et nous donnent accès à un univers extraordinaire plein de mystères.  D’après la science, les principales fonctions des rêves seraient de réguler nos émotions et de consolider la mémoire alors que pour certains peuples autochtones d’Afrique et d’Amérique, ils représentent un « lieu » d’apprentissage, de clairvoyance, de connexion, de découverte, … Si l’on s’intéresse à l’histoire des herbes à rêves, on découvre qu’elles accompagnent le quotidien de bien des peuples depuis des millénaires et sont de plus en plus prisées en occident au sein des communautés de « rêveurs contemporains », notamment les adeptes de rêves lucides, sorties hors du corps (appelées également projections astrales), …

 

Que sont les herbes à rêves?

Les herbes à rêves sont utilisées dans de nombreuses cultures depuis des siècles pour diverses raisons, notamment pour favoriser les rêves lucides, les sorties astrales, les expériences spirituelles et pour explorer le monde onirique de manière plus profonde. Voici quelques-unes des principales utilisations des herbes à rêves et des méthodes pour les utiliser :

  • Favoriser les rêves lucides : Les herbes à rêves sont souvent utilisées dans le but d’induire des rêves lucides, c’est-à-dire des rêves dans lesquels on est conscient que l’on est en train de rêver: cela permet d’interagir consciemment avec le contenu de ses rêves et parfois même de contrôler certaines actions.
  • Faciliter des rêves prophétiques ou visionnaires : Certaines herbes à rêves sont associées aux expériences prophétiques, aux visions ou aux insights spirituels. Elles sont utilisées dans le cadre de pratiques divinatoires, de quêtes spirituelles ou de recherche de guidance intérieure.
  • Explorer le monde onirique : Les herbes à rêves peuvent également aider à intensifier l’expérience des rêves de façon générale, en favorisant des rêves plus détaillés, plus mémorables et parfois plus significatifs au niveau symbolique. Cela peut être utile et intéressant pour ceux qui s’intéressent à l’interprétation des rêves et à l’exploration de leur inconscient.
  • Stimuler la créativité et l’imagination : Certains utilisent les herbes à rêves pour stimuler leur créativité et leur imagination, car les rêves peuvent être une source d’inspiration pour les arts, l’écriture, la musique et d’autres formes d’expression créative.

 

 

Quelles sont les herbes à rêves les plus connues?

Il existe de nombreuses herbes à rêves à travers le monde entier, chacune a ses spécificités et ses « pouvoirs magiques ». Voici les herbes qui sont traditionellement reliées au monde des rêves:

La Calea Zacatechichi: connue également sous le nom de « feuille de rêve », ou « herbe des dieux », cette plante est originaire du Mexique où les chamans la consomment pour induire des rêves clairs et vivides. Traditionnellement fumée ou infusée en thé avant de dormir, la Calea Zacatechichi est réputée pour améliorer la clarté des rêves et favoriser les rêves lucides. Beaucoup de pratiquants rapportent une augmentation de la mémorisation des rêves et une intensité accrue des visions oniriques.

L’Armoise: cette plante sacrée est utilisée depuis des siècles dans diverses cultures pour ses propriétés oniriques et spirituelles. Souvent brûlée comme encens ou placée sous l’oreiller, l’armoise est censée protéger contre les cauchemars et favoriser des rêves prophétiques. Elle est également consommée sous forme de tisane pour induire des rêves plus intenses et mémorables.

La Silene Capensis (Racine de rêve africaine): originaire d’Afrique du Sud, cette plante est utilisée par les Xhosa, peuple autochtone, pour induire des rêves lucides. La racine est réduite en poudre et mélangée à de l’eau pour former une mousse épaisse consommée avant le coucher. Les utilisateurs rapportent des rêves particulièrement vifs et un état de conscience accrue pendant le sommeil.

L’Entada Rheedii (Haricot africain): appelé également « African Dream Herb », ce haricot est utilisé dans diverses traditions africaines. Les graines sont souvent broyées et mélangées avec de l’eau ou du miel. On les consomme avant de se coucher pour stimuler des rêves lucides et des expériences spirituelles profondes.

    Le Lotus bleu (Nymphaea caerulea): également connu sous le nom de lotus égyptien, c’est une plante aquatique qui tient une place spéciale dans l’histoire et les traditions de diverses cultures anciennes, notamment celle de l’Égypte antique. Utilisée pour ses propriétés psychoactives et spirituelles, le lotus bleu est aussi réputé pour ses effets sur les rêves et l’exploration onirique.Dans l’Égypte antique, le lotus bleu était souvent utilisé dans des rituels religieux et spirituels. Il était associé au dieu du soleil, Ra, et symbolisait la création et la renaissance. Les Égyptiens l’utilisaient pour ses effets apaisants et euphorisants, souvent en infusion ou en vin. De nos jours, le Lotus bleu est utilisé dans des contextes spirituels pour favoriser la méditation et la relaxation profonde, créant un état propice à l’exploration onirique et à la réflexion intérieure.

    Le Celastrus: souvent appelé « liane des rêves » ou « intellect tree » (arbre de l’intellect), le Celastrus paniculatus est une plante originaire d’Inde et utilisée dans la médecine traditionnelle ayurvédique pour ses propriétés nootropiques et ses effets bénéfiques sur la mémoire et les fonctions cognitives. Cependant, le Celastrus est également connu pour ses effets sur les rêves, en particulier pour induire des rêves lucides et améliorer la qualité des expériences oniriques.

     

     

    Comment consomme-t-on les herbes à rêves?

    Traditionnellement, les herbes à rêves sont fumées ou incorporées dans des préparations chamaniques comme des boissons ou des fumigations, en mélange avec d’autres plantes.   Nous vous déconseillons d’expérimenter les herbes à rêves en les fumant en raison de la nocivité de la combustion pour les poumons… Tournez vous plutôt vers ces méthodes pour profiter pleinement des pouvoirs magiques de ces plantes:

    • En infusion (tisane) : La méthode la plus courante est de préparer une infusion avec des herbes séchées. Versez simplement de l’eau chaude sur les feuilles ou les racines de l’herbe à rêves dans une tasse, laissez infuser pendant quelques minutes, puis filtrez et buvez. Ces infusions seront à prendre avant le coucher pour favoriser les rêves lucides mais sont également toute indiquées avant une séance de méditation ou tout au long de la journée pour favoriser l’éveil spirituel et stimuler vos sens. Certaines herbes à rêves comme la Calea Zacatechichi peuvent être  difficiles à consommer en infusion en raison de sa forte amertume. N’hésitez pas à les mélanger avec d’autres plantes et à rajouter certains ingrédients pour adoucir le goût comme du lait et de la cannelle, de la vanille, du miel, …
    • En fumigation : Certaines herbes à rêves peuvent être brûlées dans une ou plusieurs pièces afin d’y créer une ambiance propice aux rêves. Elles peuvent être utilisées seules ou en mélange avec d’autres plantes ou même de l’encens. Il faudra cependant veiller à pratiquer cette méthode dans un lieu bien ventilé et en toute sécurité. L’armoise par exemple, était souvent utilisée de cette façon pour apporter sérénité et protection aux lieux.
    • En vapotage: si vous disposez d’un vaporisateur, les plantes à rêves pourront tout à fait être utilisées dedans et vous n’aurez besoin que de légères quantités à chaque fois car la vaporisation offre une concentration en actifs plus importante qu’avec les autres méthodes. Sans processus de combustion, vous bénéficierez donc de toutes les vertus de la plante de façon saine et pourrez apprécier les saveurs particulièrement agréables de certaines plantes/fleurs. N’hésitez pas à faire des mélanges en fonction de vos besoins, vos goûts, …
    • Sous l’oreiller : Pour une influence plus subtile, certaines personnes placent des feuilles d’herbes à rêves  sous leur oreiller. Par exemple, l’armoise fraîche a souvent été utilisée de cette façon (dream pillow).

    Comme avec chaque plante, nous réagissons tous différemment et il est donc toujours conseillé de commencer avec de petites quantités afin de voir comment notre corps et notre esprit réagissent. Si besoin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

     

     

    Comment favoriser les rêves lucides?

    Si ces herbes à rêves sont utilisées depuis des siècles par de nombreux peuples autochtones, elles commencent également à être de plus en plus prisées en occident, notamment au sein des communautés de « rêveurs » en quête de nouvelles expériences oniriques telles que les fameux rêves lucides.

    Les rêves lucides, au-delà de leur aspect récréatif puisque vous pourrez y accomplir tout ce qui vous plaît, peuvent également représenter de formidables outils à utiliser pour votre bien-être psychologique. Voici quelques uns des bienfaits que peuvent vous apporter les rêves lucides:

    • Développement personnel et introspection: les rêves lucides peuvent représenter un espace sécurisé et rassurant pour explorer et expérimenter des situations problématiques, des angoisses et des désirs que nous ne sommes pas forcément capables d’affronter dans la réalité.
    • Aide à la résolution de problèmes: les rêves lucides peuvent permettre d’explorer différentes solutions en réponse à une situation problématique rencontrée dans la vie réelle.
    • Aide à l’intégration de certains traumatismes: le fait de se confronter à certains éléments traumatisants dans les rêves lucides peut permettre de les aborder d’une façon différente et de les intégrer plus facilement, en contribuant ainsi au processus de résilience.
    • Amélioration de compétences: certaines personnes utilisent les rêves lucides comme un « lieu » d’entraînement et d’apprentissage, que ce soit dans le sport, la musique, … plusieurs recherches montrent par exemple que lorsque des sportifs pratiquent régulièrement du sport pendant leurs rêves lucides, certaines de leurs compétences physiques s’améliorent dans la vie réelle!
    • Stimulation de notre créativité: n’oublions pas que lorsque nous rêvons et surtout lorsque nous dirigeons et contrôlons nos rêves, nous stimulons les capacités créatives de notre cerveau, ce qui sera un formidable atout dans la vie éveillée également.

     

    Si vous êtes ici, c’est probablement que vous avez envie vous aussi de vivre ces fabuleux « voyages nocturnes », alors voici quelques techniques à appliquer en plus de l’utilisation des herbes à rêves.

    Tenez un journal de rêves : Chaque matin ou à chaque réveil nocturne (si vous en avez le courage…), écrivez tous les détails dont vous vous souvenez de vos rêves. Faites-le le plus rapidement possible après votre réveil car sinon vous allez oublier beaucoup de détails voire une bonne partie de votre rêve. Le fait de tenir un journal quotidien  peut aider à renforcer votre mémoire onirique et à augmenter votre conscience des motifs récurrents dans vos rêves.

    Faites des auto-suggestions : Avant de vous coucher, répétez mentalement l’intention de devenir conscient dans vos rêves. Vous pouvez par exemple vous dire: « Cette nuit, je vais réaliser que je suis en train de rêver » ou « Cette nuit, je vais contrôler mes rêves ». Cette auto-suggestion peut se manifester dans vos rêves. L’idéal est même de prévoir à l’avance, avant de vous endormir, ce que vous ferez dans votre rêve si vous venez à réaliser que vous êtes en train de rêver.  Bien souvent, surtout quand on est novice,  lorsqu’on réalise que l’on « est » dans un rêve lucide, on ressent tellement de joie et d’excitation qu’on se réveille ou bien on « perd du temps » à choisir ce qu’on veut faire. Alors nous vous conseillons de préparer à l’avance vos « projets nocturnes », et si possible des choses assez simples pour commencer.

    Réalisez des tests de vérification: Tout au long de la journée, effectuez des « vérifications de la réalité ». Posez-vous régulièrement des questions comme « Est-ce que je rêve actuellement ? » ou « Est-ce que quelque chose semble anormal ou illogique ? ». Cette habitude se transférera dans vos rêves, où vous pouvez réaliser que vous êtes en train de rêver. Nous vous conseillons également de faire des vérifications comme de regarder vos mains par exemple. De façon générale, les mains apparaissent déformées dans les rêves (par exemple elles ont une apparence étrange, ou un nombre de doigts incorrect, …). Quand vous regardez vos mains et qu’elles vous paraissent « normales », vous pouvez en conclure que vous êtes dans la réalité, si au contraire vous remarquez qu’elles ne sont pas comme d’habitude, alors vous saurez que vous êtes en train de rêver et vous comprendrez donc que vous commencez un rêve lucide. Ce type de tests de vérification peut s’effectuer de plein de façons différentes, à vous de trouver ce qui vous convient. Certaines personnes par exemple se pincent plusieurs fois dans la journée: quand elles ressentent le pincement elles savent bien évidemment qu’elles sont éveillées et quand elles  ne ressentent rien, elles comprennent qu’elles sont dans un rêve lucide.

    Programmez des réveils: Certaines personnes programment des réveils la nuit, par exemple une alarme douce sur leur téléphone, pour se réveiller et ensuite se rendormir avec l’intention de faire un rêve lucide.

    Pratiquez la méditation: La méditation permet de se centrer sur soi et à se connecter à son Moi profond. En la pratiquant de façon régulière, vous allez pouvoir prendre conscience de vos ressentis, vos émotions, vos mécanismes internes et cela vous permettra d’accéder plus facilement à votre « monde interne » la nuit.

    Utilisez la technique MILD (Mnemonic Induction of Lucid Dreams) :

      • Réveillez-vous naturellement au milieu de la nuit, lorsque vous êtes plus susceptible de rêver.
      • Rappelez-vous un rêve que vous venez de faire ou un rêve récent et répétez-le mentalement plusieurs fois en vous endormant à nouveau.
      • Visualisez-vous devenir conscient dans ce rêve et contrôler vos actions.
      • Gardez une attitude positive et croyez fermement que vous deviendrez lucide dans vos rêves.

    Pratiquez la technique WILD (Wake Induced Lucid Dreaming) :

        • Réveillez-vous après quelques heures de sommeil et restez éveillé pendant un court moment.
        • Retournez-vous et relaxez-vous profondément, mais restez mentalement éveillé.
        • Continuez à rester conscient pendant que votre corps commence à s’endormir. Vous pouvez ressentir des sensations de paralysie, des vibrations ou des hallucinations hypnagogiques.
        • Maintenez votre conscience tout en vous laissant entraîner dans le rêve qui se forme. Vous deviendrez alors lucide dans le rêve.

    Ces différentes techniques nécessitent de la pratique et de la persévérance, rares sont les personnes qui parviennent à faire immédiatement des rêves lucides volontaires sans aucun entraînement. Alors soyez patient et indulgent avec vous-même et continuez à expérimenter pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. L’idéal est d’essayer  plusieurs de ces techniques en même temps pour optimiser vos chances.

    Assurez-vous également de respecter un bon sommeil de qualité et une hygiène de vie saine, car cela peut également influencer vos rêves et votre capacité à faire des rêves lucides.

     

    Notre expérience des herbes à rêves et des rêves lucides

    Nous sommes passionnés par l’univers des rêves depuis maintenant plusieurs années et, en plus des techniques comme le journal de rêves ou les tests de vérifications, nous avons constaté que les herbes à rêves étaient des outils formidables permettant de rendre ces « expériences nocturnes » plus intenses et plus mémorables. La Calea zacatechichi est la reine en la matière! Elle est difficile à apprécier en infusion en raison de sa forte amertume mais par contre en vapotage elle est extra pour des rêves détaillés et vifs! L’Armoise et les graines de Celastrus sont très intéressantes pour mieux se souvenir de ses rêves. Et ce qui nous plaît particulièrement chez le Lotus bleu, c’est son pouvoir relaxant et l’éveil spirituel qu’il permet. 

    Open chat
    1
    Scan the code
    Bonjour👋